À propos
Peggy Pircher
Journaliste, comédienne et autrice, j’ai tenu pendant près de dix ans la rubrique portrait de la revue L’École des parents. À mon indéfectible amour des mots, s’est alors ajouté un réel plaisir à entrer dans la vie des gens, le temps d’un échange. Appréhender leur univers, leur personnalité, leur regard sur le monde, et restituer le plus fidèlement possible un peu de leur pensée.
En tant qu’écrivaine publique, je veux recueillir la parole et la mémoire des personnes désireuses de transmettre quelque chose à leur famille, leurs proches, leur village... au monde. Mon activité de journaliste m’a appris que chacun a des trésors à partager, toute existence est digne d'être racontée, riche et instructive. Mais on n'a pas toujours les mots pour le dire.
Récit de vie, mémoire de la famille ou des anciens d’un village, choses vues, portraits…; quels qu’ils soient, je donnerai vie à vos projets d'écriture.
Expérience
Entre théâtre et écriture
Née en 1978 à Toulouse, j’ai, après un Bac S, intégré l’Institut d’études politiques de Lyon. Bien qu’issue d’une famille de scientifiques, j’ai toujours été attirée par l’écriture et le théâtre. Aussi, une fois mon diplôme en poche, je me suis inscrite à l’École Florent à Paris.
Les années passent, je multiplie les expériences artistiques, les petits boulots, j’écris des nouvelles, un roman, une pièce… ; puis la vie me rattrape. Peggy !, t’es une grande fille maintenant, trouve-toi un boulot normal ! Pourquoi pas institutrice ? Je prépare l’entrée en deuxième année d’IUFM (Institut de formation des maîtres) avec le Cned (Centre national d'enseignement à distance), suis reçue, mais la réalité du métier m’abîme. Le sentiment d’impuissance face à des enfants en détresse sociale et affective, l’absence de liberté, je ne peux pas. Ce monde n’est pas fait pour moi ou je ne suis pas faite pour lui. Je démissionne.
Je retourne à l’écriture, côtoie la déprime puis, sur les conseils d’une éditrice, je suis une formation en correction et réécriture, à l’issue de laquelle je collabore à la revue l’École des parents. La publication n’a pas les moyens d’embaucher une correctrice, mais la rédactrice en chef apprécie mon écriture et mon approche non formatée des sujets. Elle me propose de rédiger divers articles dans différentes rubriques, et grâce à sa confiance, pendant près de dix ans, j’aurai la chance de rencontrer des personnes engagées, ouvertes au monde, des responsables d'associations, des professionnels de l’enfance et de l’éducation. Portraits, interviews, reportages, comptes-rendus de colloque… ; j’apprends, me perfectionne, et prends goût à décrypter et donner à voir un peu du monde qui m’entoure.
Empathie, respect et bienveillance
Aujourd’hui, j’aspire à une expression plus personnelle, plus artistique. J’ai repris le chemin du théâtre depuis quelques années, joué dans plusieurs pièces, donné des cours, fait quelques régies de spectacles. J’aime découvrir les métiers qui gravitent autour des petites compagnies, véritables artisans du théâtre. Et avec la directrice artistique de la compagnie Les Âmes libres, elle-même autrice, nous avons fondé en 2017 la maison d’édition du même nom, spécialisée dans les textes de théâtre. Notre maison est toute petite, mais défend la création, les auteurs et le spectacle vivant. Nous publions régulièrement de nouvelles pièces, généralement à l’occasion du festival d’Avignon, dont je conçois la maquette et assure la correction et la mise en page.
En parallèle, outre des travaux d’écriture personnels, je me suis engagée dans cette activité d’écrivaine publique. Curieuse des autres, je veux prolonger ce lien privilégié avec les gens qui veulent transmettre leur histoire, les enseignements que la vie leur a apportés. J'entends contribuer à ce partage, à ce précieux tissage d’humanité, en posant sur ceux qui ont l'audace de se dévoiler avec sincérité un regard bienveillant, respectueux et empathique.
Après vingt années parisiennes, désireuse de retrouver le contact avec la nature, c'est au cœur des marais de Brière et de Guérande, puis aux abords du Don, joli affluent de La Vilaine, que je suis venue nicher ma plume.
Qualifications
2010-2019
Journaliste rédactrice à la revue L'École des parents
2019
Stage de formation au Théâtre-forum auprès du Théâtre de l'Opprimé, Paris XIIe
2017-2019
Comédienne dans Antigone de Thèbes. Spectacle joué à Paris et au Festival off d'Avignon 2017 et 2019
2010
Formation en correction et réécriture à l’EMI-CFD, École des métiers de l’information, Paris Xe
1999-2002
Formation de comédienne à l'École d’art dramatique Florent, Paris XIXe
1999
Diplômée de l’Institut d’études politiques (Science-Po) de Lyon